jeudi 19 mars 2015

03 - le choix des matériaux

Ca y'est nous y sommes ! Le fameux choix des matériaux chez Maison d'en Flandres qui permettra de lancer officiellement le démarrage des travaux. Autant vous dire que cette réunion peut durer plusieurs heures, et encore, nous nous y étions préparés.

Vous allez donc, avec votre conducteur de travaux faire les validation suivantes :

- Le modèle de brique (nous concernant). Pour cela, nous nous étions rendu plusieurs semaine auparavant dans le showroom du fournisseur. Autant vous dire que cela est indispensable, car une brique n'a pas le même rendu seul ou sur un m² assemblé et que le joint et sa couleur et primordial pour le rendu final du mur. Aller dans ce type de showroom, c'est aussi pouvoir récupérer quelques adresses de maisons qui ont utilisées leur brique, qui permet d'évaluer encore mieux le rendu que sur un mur de 1m².

- le modèle de carrelage. Idem, nous avons été dans le showroom du fournisseur plusieurs semaines auparavant afin de voir les différents modèles (dont la gamme est très large). C'est aussi l'occasion de revenir avec 1 ou 2 échantilllons, histoire de se donner un peu de temps pour réfléchr tout en ayant quelques modèles sous le coude.

- le choix de tuiles

- l'orientation des portes intérieures (pour le sens de l'ouverture) ainsi que le modèle de portes. Seul petit bémol ici, ce sont nos fameuses portes à galandages ou le commercial nous avait dis avoir de quoi en catalogue en terme de portes modernes et qu'au final les portes proposées étaient du style chapeau de gendarme ... nous avons donc fait un avenant négatif pour retirer les portes à galandages pour les prendre à nore charge. le constructeur s'est gardé le montage du système de galandage. idem pour les poignées de porte ou nous n'avons pas pris leur modèle, tant de modèles plus modernes étant proposés par les grandes enseignes de bricolage.

- le modèle de porte d'entrée

- l'implantation électrique. Nous en avons profité pour ajouter une prise 32 ampères à notre ilôt central sur lequel nous mettrons nos plaques de cuisson, même si dans un premier temps nous voulons mettre du gaz, il en sera toujours plus facile de changer en électrique demain, si une prise s'y trouve déjà. Coût de l'ajout supplémentaire de la prise : 45€. Nous avons également ajouté une prise spéciale balnéo pour la salle de bain, coût 250€. (là, c'est vrai que ce n'est pas donné ce petit ajout)

- l'implatation des arrivées et évacuations d'eau. c'est là que nous avons vu que le robinet d'eau dans le garage n'avaitpas été spécifié. Nous l'avons donc rajouté sans surcoût.

- éventuellement l'ajustement de la position de certains cloisons

Vous pouvez également revoir le type d'isolation, et d'autres choses en fonction des différents cas. Mais en tout cas, cette liste correspond à notre cas.

Et enfin vous allez discuter de la date de démarrage des travaux (qui doit démarrer au plus tard 3 mois après la date de choix des matériaux)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire